Fonctionnalités
Pathfinder
Importer des fichiers de CAO
Pathfinder importe les fichiers DXF, DWG, DAE, IFC, FBX et OBJ.
Le format IFC est un standard du BIM (Building Information Modeling).
Le module d’analyse géométrique de Pathfinder permet d’extraire rapidement les pièces, portes et escaliers issues de la géométrie importée.
Si vous disposez de plans, ils peuvent être importés au format GIF, JPG ou PNG et utilisés en arrière-plan pour vous aider à dessiner les espaces piétons.
Une page qui vous en dit plus sur l’importation des fichiers de CAO.
Maillage continu en 3D
Pathfinder réalise un maillage triangulé 3D de l’espace de navigation des usagers. Les détails architecturaux, courbes et plans inclinés sont ainsi parfaitement décrits.
Ce maillage triangulé est plus performant que la subdivision en cellules carrées utilisée par la plupart des autres logiciels et qui contraint artificiellement les mouvements des occupants.
Plusieurs modes de simulation
Le mode Multi-agents permet d’intégrer toute la complexité des mouvements des usagers, avec toutes leurs interactions. Ce mode de calcul fournit les résultats les plus précis ainsi que des rendus très réalistes des simulations dynamiques de piétons – au prix de temps de calcul qui peuvent, pour des modèles volumineux, être importants.
Le mode de calcul SFPE reprend la méthode proposée par la société des ingénieurs incendie (Society of Fire Protection Engineers) pour calculer plus simplement les temps d’évacuation de bâtiments. La vitesse des usagers dépend de la densité et le débit aux portes est limité. Cependant ce mode SFPE n’empêche pas les personnes d’occuper le même espace.
Des occupants « intelligents »
Les usagers utilisent une combinaison de paramètres pour choisir leur trajet vers la sortie. Ils tiennent compte des files d’attente devant les portes, le temps pour atteindre la porte puis pour jusque la sortie et la distance déjà parcourue. À tout moment les occupants adaptent leur trajet au contexte : ouverture/fermeture de portes, contraintes de vitesses dans une pièces (simulation de la fumée ou des débris).
Les algorithmes sont documentés et l’utilisateur peut modifier le poids des paramètres pour négliger par exemple la file d’attente et privilégier la sortie la plus proche.
Les occupants peuvent aussi avoir des objectifs intermédiaires ou des comportements spécifiques (point de rendez-vous, utilisation des escaliers ou des ascenseurs).
Un moteur 3D exceptionnel
Pathfinder comprend un large choix d’avatars représentant des personnages différents (culture ou âge différents, pompiers, agents de sécurité etc.) et la possibilité d’importer des modèles personnalisés. La technique Dynamic level-of-detail permet une animation fluide de plusieurs dizaines de personnes en temps réel, avec une carte graphique standard.
Pathfinder fournit des outils simples pour créer vos propres vidéos, visites guidées ou sélections d’instantanés directement à partir du mode 3D.
Groupes de personnes en déplacement
Dans le monde réel, les agents ne sont pas des électrons libres indépendants. Les couples, les familles, les collègues et les amis se chercheront et essaieront de rester groupés ensemble.
Ces groupes peuvent se former autour d’un meneur qui servira de guide. Le groupe va maintenir sa cohésion en attendant les occupants retardataires. Cet effet est atténué dans une foule ou les occupants doivent continuer d’avancer.
Courbes de niveaux facilement compréhensibles
Les courbes de niveaux ajoutent des couleurs au sol pour visualiser la densité des occupants, leur vitesse, le temps pour sortir, ou encore les niveaux de service (LOS). Il est aussi possible de voir la trace suivies par les occupants. L’utilisateur peut voir les points problématiques et reculer en arrière le film pour analyser la formation en temps réel du problème.
Les affichages sont personnalisables : choix des couleurs, plages de valeurs, nombre de compartiments, valeur en surbrillance.
Personnes à mobilité réduite et évacuation assistée
Les personnes à mobilité réduite être modélisées avec un fauteuil roulant ou un lit d’hôpital. Elles peuvent avoir besoin d’assistants pour être évacuées.
L’utilisateur définit des équipes d’assistants qui pourront venir auprès des personnes ayant besoin d’aide pour une portion de trajet (pour descendre un escalier) ou pour tout le déplacement.
Vous pouvez créer des véhicules personnalisés. Les véhicules ont une forme configurable avec des points d’ancrage pour les assistants.
Sources d’occupants
Les occupants sont initialement répartis dans le modèle, ou arrivent à des moments et des fréquences définis par l’utilisateur. Chaque occupant peut avoir des objectifs intermédiaires différents, des temps d’attente obligés ou des comportements spécifiques vis-à-vis de la préférence ascenseurs/escaliers par exemple.
Ascenseurs
Les ascenseurs peuvent êtres modélisés dans vos simulations d’évacuation. Chaque ascenseur dessert plusieurs étages prioritaires vers un étage de destination. Les occupants à évacuer se dirigent vers l’ascenseur le plus proche ou vers une zone d’attente. Le personnel de sécurité peut contrôler l’ascenseur vers l’emplacement souhaité.
Les ascenseurs ont une capacité maximale et peuvent être à double-pont.
Des occupants personnalisables
Chaque occupant agit individuellement et possède son propre profil (taille, vitesse de marche) et son propre comportement (choix de la sortie, attentes, points de passage etc.). Chaque occupant prend ses propres décisions vers la sortie en fonction de son environnement immédiat. Par exemple, les occupants peuvent essayer d’éviter les longues files d’attente ou réagir à la fermeture des portes.
Des profils types peuvent être définis, par exemple en fonction de l’âge. Ensuite un groupe de personnes peut être constitué de pourcentages de différents profils : 80% adultes et 20% enfants.
De même différents comportements peuvent êtres créés et utilisés par des occupants au cours de la simulation.
Diagramme fondamental paramétrable
Les piétons ralentissent en fonction de la congestion de leur environnement immédiat. La relation entre la vitesse et la densité est définie par ce qu’on appelle le diagramme fondamental.
Par défaut, Pathfinder applique le diagramme fondamental de la SFPE, largement accepté et aux hypothèses prudentes. L’utilisateur peut cependant configurer des courbes différentes pour chaque profil et chaque type de terrain (plat, montant, descendant, escaliers).
Exploitation des résultats
En plus de la visualisation 3D, des résultats détaillés sont disponibles dans des fichiers CSV avec le nombre de personnes par pièces, les temps d’attente, les passages aux portes.
Les graphiques d’occupation des pièces et de débits aux portes vous aident à évaluer rapidement les points de congestion.
Simulation Monte-Carlo
Pathfinder fournit un outil Monte Carlo pour les analyses de sensibilité. L’utilisateur peut faire varier de manière aléatoire les paramètres de configuration des positions, des profils et des débits pour les tester dans des centaines ou des milliers de simulations.
Quand le gestionnaire de simulation a terminé tous les différents cas de figure, l’utilise peut afficher un graphique* des temps d’évacuation des occupants et des distances parcourues.
*graphique utilisant le logiciel Gnuplot.
Importation des résultats FDS
A partir des résultats de propagation des fumées fournis par PyroSim et FDS, Pathfinder peut dévoiler les zones à haut risque en mesurant la dose absorbée de contaminants par les occupants.
La fumée et le feu sont visualisés en 3D simultanément à l’évacuation des occupants. Des analyses visuelles supplémentaires telles que des coupes 2D/3D, des nuages de particules et des couches limites peuvent être incluses. L’affichage des résultats 3D se déroule en temps réel.
Distance sociale
Pathfinder permet de refléter l’évolution des normes sociales après la pandémie de 2020. Notamment concernant la distance et le regroupement.
Vous pouvez étudier les zones où les occupants sont forcés de s’installer dans des espaces plus densément peuplés.
Files d’attente
Pathfinder permet de mieux simuler les files d’attente dans les aéroports, les restaurants, les parcs d’attractions, etc.
Le modélisateur peut créer des files séparées, une file unique ou bien même une file virtuelle (les occupants attendent dans une zone en prenant un ticket)
Attracteurs
Les attracteurs permettent aux occupants d’interagir avec des objectifs en dehors de leur comportement principal. Citons par exemple les passagers d’une compagnie aérienne tentés par un café en route vers leur porte d’embarquement, les visiteurs d’un musée incités à visiter la boutique de cadeaux ou les voyageurs du métro disposant d’une minute libre pour aller aux toilettes avant leur départ. Dans chacun de ces scénarios, un certain pourcentage de la population sera attiré vers un objectif secondaire.
Cibles d’occupants
Les cibles permettent la modélisation de sièges pour les stades, les cinémas, ainsi que dans les salles d’attente. Une cible représente un emplacement pour une personne. Cet emplacement peut être réservé par un occupant et reste attribué à l’occupant jusqu’à ce qu’il quitte la cible.